Le groupe local d’Amnesty International vous informe :
Samedi 17 novembre 2012
Intervention publique pour
Natalia Estemirova
(Russie)
Versailles, Place du marché Notre Dame
de 15h30 à 16h
Déclamation publique, diffusion de tracts d'information, signature d'une pétition.
JUSTICE POUR NATALIA ESTEMIROVA
Défenseure des droits humains assassinée en toute impunité
Natalia Estemirova était une chercheuse de l’organisation Memorial qui enquêtait sans relâche sur les violations des droits humains en Tchétchénie.
Natalia Estemirova a été enlevée par des hommes armés devant chez elle à Grozny (Tchétchénie) le 15 juillet 2009. Son corps criblé de balles a été retrouvé le même jour en Ingouchie, la république voisine. Deux ans plus tard, les autorités russes n'ont toujours pas mené d'enquête exhaustive sur le meurtre de cette militante des droits humains et personne n'a été déféré à la justice dans le cadre de cette affaire.
Les défenseurs des droits humains qui travaillent aujourd'hui sur place continuent de risquer leur vie dans un environnement extrêmement hostile.
Avec vous nous demandons aux autorités russes d’enquêter de manière effective sur l’assassinat de Natalia Estemirova, en respect de la législation nationale et du droit international ; d’examiner de manière exhaustive toute implication des pouvoirs publics ; d’ouvrir des poursuites judicaires contre tous les responsables présumés, quelles que soient leurs fonctions ; de prendre ainsi en compte la possibilité que des dirigeants de la République tchéchène soient concernés.
Pour en savoir plus, être tenu informé, agir :
www.amnesty.fr/personnes-en-danger
Contact local : Amnesty International Groupe 60 tél : 01 39 50 88 13
Amnesty.versailles@gmail.com http://amnestyidfso.over-blog.fr