Le groupe local d’Amnesty International vous informe :
Samedi 30 juin 2012
Intervention publique pour
Valentina Rosendo Cantù
et Inés Fernandez Ortega
(Mexique)
Versailles, Place du marché Notre Dame
de 15h à 15h30
Déclamation publique, diffusion de tracts d'information, signature d'une pétition.
Mexique : Agressées par des militaires, Valentina et Inés demandent justice.
En 2002, lors d'incidents distincts, Valentina Rosendo Cantú et Inés Fernández Ortega, ont été abordées et interrogées par des soldats qui les auraient par la suite violées. Inés et Valentina sont deux jeunes femmes autochtones Me'phaa de l'État de Guerrero au Mexique, membres de l'Organisation du peuple indigène Me'phaa (OPIM). Faisant preuve d’un courage énorme et malgré les barrières culturelles, économiques et sociales qui dissuadent de nombreuses femmes autochtones de réclamer justice par la voie des tribunaux, elles ont dénoncé ces agressions auprès des autorités. L’enquête, confiée à la juridiction militaire, n’a jamais abouti.
Après des années d’impunité, des avancées considérables ont eu lieu. Suite à une décision de la Cour interaméricaine des droits de l’homme, l’enquête a été confiée à la juridiction civile et l’État mexicain a reconnu sa responsabilité.
Mais une enquête exhaustive doit avoir lieu dans des délais raisonnables et les responsables doivent être jugés.
Avec vous nous demandons aux autorités mexicaines :
- de garantir une enquête exhaustive et impartiale par la juridiction civile sur les accusations de viol et torture subis par Inés Fernández Ortega et Valentina Rosendo Cantú en 2002 ;
- de fournir une réparation appropriée aux victimes ;
- d’assurer la construction d’un centre d’appui aux femmes autochtones dans la ville d’Ayutla (État de Guerrero) tenu par des membres des populations autochtones ;
- d’assurer que les cas de violations de droits humains commises par des membres de l’armée ne soient pas traités par la juridiction militaire mais civile.
Pour en savoir plus, être tenu informé, agir :
www.amnesty.fr/personnes-en-danger
Contact local : Amnesty International Groupe 60 tél : 01 39 50 88 13
Amnesty.versailles@gmail.com http://amnestyidfso.over-blog.fr