
Yolanda OQUELI est en danger de mort pour son opposition à un projet minier. Yolanda Oqueli est leader de la résistance pacifique à un projet d’extraction minière. Elle est constamment menacée en raison de son engagement pour la préservation des ressources des populations de la région de San José del Golfo. Le 13 juin 2012, elle est attaquée et blessée par balle alors qu’elle rentre d’une manifestation. Elle souffre toujours de séquelles dues à la balle logée près de son foie.
A cause des menaces pesant également sur son mari et ses deux enfants, Yolanda a dû quitter son domicile plusieurs mois. Elle a déposé plusieurs plaintes pour les menaces et actes de harcèlement dirigés contre elle et d'autres militants.
A ce jour, aucun responsable n’a été traduit devant la justice pour ces attaques répétées.
Avec vous nous demandons aux autorités Guatemaltèques le renforcement des mesures de protection dont bénéficient Yolanda Oqueli et sa famille et la traduction en justice des responsables de l’attaque. Nous leur demandons également la possibilité pour tous les militants d’exprimer leur opposition aux projets miniers sans être inquiétés, la reconnaissance publique du travail des défenseurs des droits humains, la consultation des communautés locales en préalable à toute opération minière les affectant, et enfin l’obligation d’un devoir de vigilance des compagnies minières sur l’impact de leurs activités.