Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 19:39

 

Nos-Lieux-Interdits_fichefilm_imagesfilm.jpg

Amnesty International et Culture & Cinéma :

  

Projection/débat

Versailles Cinéma Le Roxane

Mercredi  9 février 20h 30

 

Nos lieux interdits

Film franco-marocain réalisé par Leïla Kilani (2009)

 

Intervenants :

- Annie Delay

- Abderrahim Afarki

 

 

Ce film documentaire traite de la question des disparitions forcées au Maroc. Il a été tourné pendant le temps où s’est tenue au Maroc l’enquête de l’Instance « équité et réconciliation », entre 2004 et 2007.

40 ans après : le deuil des années de plomb au Maroc...
Entre 1960 et 1980, sous le régime d’Hassan II, des centaines d’opposants politiques sont morts et des milliers ont disparu sans laisser de traces. En 2004, une Instance « équité et réconciliation », mise en place par le roi Mohamed VI, a enquêté sur ces violences d’Etat afin d’en indemniser les familles victimes. Le film suit cette enquête au sein de quatre familles marocaines. Il laisse émerger un douloureux retour sur soi de toute une société, mais aussi un intime travail de mémoire et de deuil qui rejoint le travail cinématographique.
Amnesty International est engagé depuis de nombreuses années contre la pratique de ce crime et la promotion de la Convention internationale qui devrait permettre de prévenir de telles violations. C’est pourquoi, Amnesty International soutient ce film .

Tout au long du film, la question lancinante du «pourquoi ?» se retrouve dans les histoires individuelles décrites simultanément. A chaque pas, chaque démarche des quatre familles de victimes, disparues, décédées ou vivantes, aucune réponse définitive ne sera donnée.

Ce film introduit, à travers la parole et la conscience meurtries des familles, un contrepoint malséant : l'idée de l'irréparabilité des crimes commis. Par l'écoute de cette parole dans ce qu'elle a de non justifiable, et par l'absence des corps à laquelle elle ne cesse de renvoyer, Leïla Kilani entend se confronter à la grande question cinématographique inaugurée par les désastres du siècle passé : comment incarner ce que la barbarie a effacé de la surface de la terre ? (Le Monde)

 

Intervenants :

- Annie Delay : coordinatrice Maroc et Sahara occidental pour Amnesty International France.
- Abderrahim Afarki : adopté par Amnesty comme prisonnier d'opinion à son procès en 1977. Après sa libération en 1986, il a obtenu le statut de réfugié en France et a été chargé du développement des groupes d’Amnesty dans le monde arabe. Il est actuellement bénévole à Amnesty International France.

 

Contacts :

Amnesty Versailles

Jean-Claude ALT 06 14 72 50 22  alt.jean-claude@orange.fr

amnesty.versailles@gmail.com

www.amnestyidfso.over-blog.fr

 

Culture et Cinéma

 01 39 02 15 33 www.culure-et-cinema.com

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Amnesty International Ile-de-France Sud-Ouest
  • : Le blog de la Région Amnesty International Ile-de-France Sud-Ouest et des groupes qui en font partie.
  • Contact

Pour voir le détail d'un article, cliquez sur son titre ou sur l'illustration