Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2015 6 07 /02 /février /2015 21:19

Hope.jpg

 

Le cinéma  LES YEUX D’ELSA

– 11 avenue Jean Jaurès – 78 St Cyr l’Ecole

et

le groupe de St Quentin d’AMNESTY INTERNATIONAL

vous proposent la projection du film

 

HOPE de Boris Lojkine

Le VENDREDI 13 FEVRIER à 20h30

 

Projection suivie d’un débat animé par Amnesty International sur le thème de la migration des communautés africaines et en particulier des femmes

                                                                               

Alors qu’il traverse le Sahara pour remonter vers l’Europe, Léonard, un jeune Camerounais, vient en aide à Hope, une Nigériane. Dans un monde hostile où chacun doit rester avec les siens, ils vont tenter d’avancer ensemble, et de s’aimer.

 

A propos du processus d’écriture du scénario, Boris Lojkine écrit :

 

« J’ai d’abord lu tout ce qu’on pouvait trouver sur le sujet, des enquêtes de journalistes, des récits de migrants, des rapports d’ONG, des articles d’ethnologues […] J’ai construit un scénario classique […] Mais quand je suis allé sur le terrain, je me suis rendu compte que j’étais à côté du réel  […] Alors j’ai tout réécrit, parce qu’on ne fait pas un film sur un sujet pareil pour raconter des choses fausses. […] Il me fallait ces deux dimensions. D’une part la recherche documentaire, pour amener dans le film tout un réel riche, surprenant, inédit. Mais aussi une vraie écriture de fiction qui nous décolle du documentaire et puisse nous emporter. »

 

« Ce qui a tout changé, dans mon chemin vers ce film, c'est ma rencontre avec des femmes migrantes. Toutes ces femmes avaient, d'une manière ou d'une autre, connu la prostitution. Et toutes étaient profondément blessées, certaines même complètement détruites. Elles m'ont bouleversé » raconte Boris Lojkine

 

Boris Lojkine a rencontré ses comédiens dans les communautés d'Afrique subsaharienne du Maroc. Il n’y a pas un seul comédien professionnel dans le film. Tous les interprètes sont des migrants qui n’avaient jamais joué auparavant.

Attention, Hope est susceptible de heurter la sensibilité du public

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Amnesty International Ile-de-France Sud-Ouest
  • : Le blog de la Région Amnesty International Ile-de-France Sud-Ouest et des groupes qui en font partie.
  • Contact

Pour voir le détail d'un article, cliquez sur son titre ou sur l'illustration