Depuis 2011, le Bahreïn a connu des protestations populaires et politiques dans la lignée du Printemps arabe. La population de confession chiite s'estime victime de discrimination de la part de la monarchie sunnite du royaume.
13 opposants qui manifestaient pacifiquement ont été arrêtés. Accusés de "mise en place de groupes terroristes en vue de renverser la monarchie et de modifier la Constitution", ils ont été arrêtés pour avoir exercé leur droit légitime à la liberté d'expression et de réunion.
Interpellés en pleine nuit, mis au secret plusieurs semaines, sans recours possibles à un avocat, ils ont dénoncé de mauvais traitements, actes de tortures et agressions sexuelles lors de leur détention. Ils n'on pu revoir leurs familles qu'au cours de leurs audiences devant un tribunal militaire.
Les 13 opposants d'opinion ont été condamnés à des peines allant de 5 ans de d'emprisonnement à la réclusion à perpétuité.
Avec Amnesty International, demandez la libération immédiate de ces 13 militants, l'annulation de la reconnaissance de culpabilité et de leurs condamnations, l'ouverture d'une enquête indépendante sur les mauvais traitements subis en détention, l'arrêt de procès de civils devant des cours militaires.